Comment choisir un rétroviseur vélo ?
Que ce soit en ville ou à la campagne, le rétroviseur vélo offre au cycliste un champ de visibilité étendu et constitue un véritable indispensable pour la sécurité du cycliste
Pas obligatoire à bicyclette, il s'avère pourtant très utile ! Le rétroviseur vélo offre au cycliste un champ de visibilité étendu et augmente ainsi sa sécurité en un clin d'oeil. Cet accessoire de sécurité se décline sous plusieurs formes, alors quel rétroviseur pour vélo ? Comment bien le choisir ? Un rétroviseur vélo électrique, en quoi ça consiste ? Voici nos réponses et conseils.
1. Avantages du rétroviseur vélo
Que ce soit en ville ou à la campagne, le rétroviseur vélo constitue un véritable indispensable pour la sécurité du cycliste. Doté d'un miroir, il lui garantit une meilleure visibilité puisqu'il lui permet de voir ce qui se passe derrière lui. Un gain de vision bien pratique qui aide à prévenir tout danger sur la route.
Le cycliste peut, en effet, observer rapidement le comportement des différents usagers (notamment des véhicules et des autres vélos) et ainsi adapter ses actions (changement de direction, dépassement, ...). A noter que le rétroviseur vélo est souvent orientable et peut s'ajuster facilement afin de trouver le meilleur angle de vision possible.
2. Critères pour choisir un rétroviseur vélo
A. Les différents types de rétroviseurs vélo selon leur fixation
Quel rétroviseur choisir ? Le choix du rétroviseur vélo se fait d'abord en fonction du type de fixation et de l'endroit où vous souhaitez l'installer pour une utilisation optimale, selon vos besoins et préférences. Pour cela, vous devrez également évaluer la place dont vous disposez sur votre vélo. Plusieurs options sont donc possibles :
Les rétroviseurs pour vélo sur le guidon ou la fourche
Ce type de rétroviseur vélo sur guidon est muni d'un long bras et se place sur le cintre, juste après les poignées, via un collier de serrage. Il est alors important de bien vérifier le diamètre extérieur du guidon dans un premier temps. Puis dans un second temps, de s'assurer que le guidon dispose d'assez d'espace pour accueillir le collier.
Position du rétroviseur sur guidon
Bon à savoir : Certains rétroviseurs vélo sur guidon se fixent par des colliers en caoutchouc. Ils sont alors plus facilement adaptables à des différents diamètres de cintre mais peuvent également convenir à des tubes de fourche. La fourche est aussi un endroit stratégique pour voir derrière sans se retourner.
Rétroviseur vélo sur fourche
Les rétroviseurs pour vélo en bout de guidon
Utile pour désencombrer le guidon, ce type de rétroviseur vélo s'intègre à l'extrémité du cintre. Il est ici nécessaire de mesurer le diamètre intérieur du guidon.
Position du rétroviseur à l'extrêmité du cintre
Les rétroviseurs de la marque Corky The Beam offrent de nombreux avantages, pour guidon droit ou guidon de vélo route. Rétractables, légers, orientables, sans prise au vent.
Les rétroviseurs pour vélo sur les cornes de guidon
Produits spécifiques qui s'inscrivent dans la continuité des rétroviseurs embouts de cintre, les rétroviseurs sur cornes de guidon vélo ont été développés par la marque Topeak. Les Bar'n Mirror font ainsi office de cornes confortables, proposant une autre position pour les mains du cycliste, qui disposent à leurs extrêmités de longs rétroviseurs pour plus de sécurité.
Astuce : Les rétroviseurs sur guidon avec attache en caoutchouc, au diamètre adaptable, peuvent se fixer sur des cornes classiques lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
Cornes de guidon vélo avec rétroviseurs Topeak Bar n mirror
Les rétroviseurs pour vélo sur le casque du cycliste
Ne prenant pas forcément pas de place sur le guidon, le rétroviseur vélo sur casque a aussi l'avantage d'être léger et surtout facilement modulable grâce à une tige orientable à souhait. Il s'installe généralement par une attache en velcro et est donc adaptable sur la majorité des modèles de casques.
Rétroviseur vélo sur casque cycliste Z Eye Zéfal
B. Les autres critères pour savoir quel rétroviseur vélo choisir
Après avoir évalué la position et le type de fixation, vous pouvez prendre en compte d'autres éléments pour choisir un rétroviseur vélo :
La pratique vélo. Selon que vous fassiez du vélo en ville, du vélo de route ou du cyclotourisme, vous ne vous tournerez pas vers les mêmes modèles. Le rétroviseur de casque est ainsi plus apprécié des randonneurs tandis que les rétroviseurs à long bras sont plus présents sur des vélos de ville. Le Corky de The Beam est, par exemple, spécifiquement adapté au vélo de route. A noter que des modèles sont également homolgués pour vélo électrique comme le Cycle Star E de Busch + Müller.
La taille du miroir. Plus ou moins grande selon les modèles, elle donne un champ plus ou moins large.
La forme du miroir. Vous avez généralement le choix entre un miroir classique ou un miroir convexe, c'est-à-dire bombé vers l'extérieur, qui donne accès à une vue panoramique.
Le côté. Vous vous sentez plus à l'aise avec un rétroviseur vélo gauche ou un rétroviseur vélo droit ? Si la plupart des rétroviseurs sont adaptables pour le côté gauche ou droit du cintre, il existe également des rétroviseurs spécialement créés pour équiper l'un ou l'autre. C'est le cas du rétroviseur Hafny, du rétroviseur Zéfal Espion Z56 ou du Dooback 2. Il est, bien sûr, tout à fait possible de monter des rétroviseurs des deux côtés du cintre pour un maximum de visibilité.
La fonction repliable. Plus discrets, les rétroviseurs repliables réduisent l'encombrement du cycle et sont plus maniables. Un vrai plus lors du transport ou du rangement du vélo mais aussi pour circuler plus aisément dans des petites ruelles. C'est une fonctionnalité davantage présente sur les rétroviseurs en bout de cintre.
Le poids du rétroviseur. Le rétroviseur n'est pas un accessoire très lourd mais les cyclistes cherchent toujours à gagner des grammes. Les marques l'ont bien compris et rivalisent pour créer des équipements toujours plus légers. Parmi eux, on retrouve par exemple le Corky de The Beam qui pèse 16 grammes seulement.
3. Comment installer un rétroviseur de vélo
Comment monter un rétroviseur sur casque vélo
Comment installer un rétroviseur vélo ? Rien de plus facile si vous optez pour un rétroviseur sur casque ! Pas besoin d'outils, le montage est ultra simple et très rapide. Il suffit en effet de coller l'attache en velcro, livrée, à l'intérieur du casque. Côté gauche ou droit, vous choisissez ! Vous venez ensuite y accrocher l'autre côté de l'attache, présente sur le rétroviseur de casque vélo.
©Illustrations Zéfal
Comment monter un rétroviseur sur guidon vélo
Pour un rétroviseur sur guidon, vérifiez d'abord d'avoir un espace suffisant pour y fixer le collier de serrage du rétroviseur. Les colliers de serrage sont souvent peu épais mais selon votre pratique, quelques centimètres peuvent jouer sur tout l'équipement de votre cintre. Vérifiez ensuite quel est le diamètre externe de votre guidon à ses extrêmités. C'est en principe 22.2 mm mais assurez-vous en par précaution.
Astuce : comment mesurer le diamètre externe du guidon ? Pour une mesure précise, utilisez un pied à coulisse. Vous n'en avez pas à disposition ? Pas de problème, vous pouvez alors mesurer la circonférence - faites le tour du cintre - puis vous servir de vos vieux cours de mathématiques avec la formule suivante : Diamètre = circonférence / π (3.14)
Notez que si votre rétroviseur a un collier de serrage en caoutchouc, la question du diamètre ne se pose pas puisqu'il s'adaptera généralement à plusieurs tailles. Le montage est alors aussi facile que rapide et ne nécessite pas d'outils.
Collier en caoutchouc
Autrement, trois types de colliers existent :
Le collier classique qui se glisse sur le cintre. Attention dans ce cas, il peut être nécessaire de démonter les accessoires déjà installés (leviers, sonnette, ...). Vous aurez alors certainement besoin d'un multi-outils.
Le collier ouvrable en deux. Plus pratique, il évite d'avoir à défaire les autres équipements du cintre. Une clé Allen est nécessaire pour serrer le collier.
De même, la bague de fixation passe à travers le guidon aisément sans avoir à démonter quoi que ce soit ou sans aucun outil. Il suffit simplement de faire passer la tige du rétroviseur et de visser.
Bague de fixation - Collier de serrage classique - Collier de serrage ouvrable
/!\ Les cornes à rétroviseurs Bar'n Mirror Topeak se fixent à l'aide d'une clé Allen de 5 mm, aux extrêmités du cintre mais sur un diamètre externe 22.2 mm. Il faut également bien faire attention à avoir un espace de 14 mm disponible de chaque côté.
Comment monter un rétroviseur en bout de cintre vélo
Ici, le rétroviseur s'insère en bout de guidon comme un embout classique. Vous devez donc absolument connaitre le diamètre interne du cintre. Pour cela, servez-vous du pied à coulisse ou bien prenez une règle. Vissez ensuite à l'aide d'une clé Allen ou d'un tournevis selon le modèle de rétroviseur.
Insertion en bout de cintre
Certains modèles de rétroviseurs pour vélo sont mixtes. Ils peuvent aussi bien se fixer en bout de guidon que sur le guidon. C'est le cas notamment des rétroviseurs Busch + Müller Cycle Star et Cycle Star 80, fournis directement avec un adaptateur. Mais aussi des rétroviseurs Ergotec M88 et M99 L pour lesquels, il est possible de s'équiper d'un embout de 13 mm de long.
Rétroviseur vélo sur guidon buch and muller cycle star
Réglage de la visibilité du rétroviseur vélo
Une fois que le montage du rétroviseur sur le vélo est réalisé, adaptez au mieux la position du rétroviseur pour jouer sur l'angle de vision. Avec des modèles orientables à 360°, vous disposez d'une large marge de maneouvre. Pour encore plus de visibilité, il est possible d'ajouter une pastille convexe pour rétro vélo. Il s'agit d'un petit miroir bombé à coller, sur un rétroviseur plutôt large, afin de profiter d'un autre point de vue. Avant de décoller, pensez à toujours vérifier le réglage du rétroviseur vélo et vous serez désormais prêt à affronter la route en toute sécurité.