Remorquer un vélo avec le Trax mtb

Quelle barre de traction choisir pour remorquer un vélo enfant ?

La barre de remorquage ou barre de traction est un outil pratique pour les sorties à vélo en famille. Solidement fixée au vélo du parent, la barre de remorquage permet de tracter un vélo enfant en toute sécurité.

Cet objet simple et ingénieux offre la possibilité au cycliste en herbe d'apprendre le vélo en douceur, en gardant une certaine autonomie. Il permet aussi à l'enfant de se reposer dès qu'il le souhaite et de tenir ainsi sur de plus longues distances. Ce dispositif existe en plusieurs modèles qui présentent chacun des caractéristiques différentes. Mais comment choisir la barre de remorquage qui convient le mieux à mon enfant ? Et comment m'en servir ?

Pourquoi choisir une barre de remorquage pour tirer un vélo enfant ?

Une solution d'apprentissage entre tandem, vélo suiveur et remorque

La barre de remorquage mélange les avantages du vélo suiveur et de la remorque mais bénéficie d'un atout supplémentaire : celui de l'indépendance. En effet, la barre de traction donne la possibilité à l'enfant de pédaler sur son propre vélo. Et dès qu'il le souhaite, le dispositif se détache et l'enfant peut piloter sa bicyclette en toute autonomie. De plus, contrairement à la remorque, l'enfant sur son vélo tracté apprend les gestes du cyclisme. Il intègre peu à peu une bonne position sur le vélo, apprend à garder l'équilibre et s’entraîne à anticiper les courbes et les freinages.

Le tractage du vélo enfant pour les longues balades

La barre de traction permet aussi aux enfants de se reposer dès que la fatigue se fait sentir. Lors d'une longue balade du dimanche par exemple, le petit cycliste peut terminer le parcours en étant tracté par le vélo de l'adulte. Il profite ainsi du paysage sans s'imposer un effort trop exigeant.

Tracter le vélo enfant pour assurer sa sécurité en ville

La barre de traction vélo assure la sécurité de l'enfant dans les zones urbaines où le trafic de voiture est dangereux. Le vélo de l'adulte contrôle la trajectoire et garde l'enfant hors de danger. Ce dispositif permet aussi l'apprentissage du vélo en ville grâce au processus d'imitation. L'enfant prend exemple sur le parent conducteur qui signale les changements de direction avec son bras, s'arrête au feu rouge et emprunte les pistes cyclables.

Comment choisir la barre de remorquage qui convient ?

Il existe plusieurs sortes de systèmes de remorquage. Certains modèles sont de véritables barres reliant le vélo adulte au vélo enfant. D'autres présentent une forme différente et sont tout aussi efficaces pour le tractage d'un vélo enfant.

Les barres de remorquage classiques pour un usage occasionnel

Pour un usage occasionnel le dimanche ou pendant les vacances, la barre de remorquage classique convient parfaitement. Les deux modèles de référence sont la barre de remorquage Trail Angel et la barre Trail Gator.

La barre de traction Trail Gator

La barre de traction de Trail Gator se fixe sur la tige de selle du vélo de l'adulte et est reliée au tube de direction du vélo enfant. Lorsque le jeune cycliste est tracté, sa roue avant est soulevée et son guidon est bloqué dans la même direction que celui du parent. L'adulte contrôle donc la trajectoire et fourni l'effort principal pour faire avancer les vélos. L'enfant peut pédaler lorsqu'il le souhaite mais doit toujours rester dans une position adéquate. La barre peut être repliée sur le vélo adulte lorsqu'elle est désolidarisée du vélo enfant.

Elle convient pour un usage occasionnel sur des routes plates et en bon état. Elle s'adapte au vélo enfant de 12 pouces à 20 pouces et supporte un cycliste junior dont le poids est inférieur à 33 kg.

La barre de traction Trail Angel

La barre de traction Trail Angel Peruzzo se fixe sur la tige de selle du vélo adulte et est reliée en deux points sur le vélo enfant. Elle est fixée à la fois sur le cadre et sur la roue avant de l'enfant. Comme sur le modèle Trail Gator, la roue avant du cycliste junior est soulevée et la direction du vélo est assurée par l'adulte.

La barre d'attelage Trail Angel convient pour les promenades en famille occasionnelles. Elle s'adapte aux routes asphaltées et aux chemins non accidentés. Elle peut tracter des vélos enfants entre 10 et 20 pouces et supporte un enfant pesant jusqu'à 30 kg maximum.

Système de remorquage haut de gamme Follow Me

Le système remorquage conçu par Follow me est recommandé pour une utilisation fréquente sur des routes et chemins lisses et bien entretenus. C'est un système très stable et solide qui permet de tracter un vélo enfant sur le long terme. Le système de fixation diffère des barres de remorquage classiques car Follow Me relie directement la roue arrière du vélo adulte à la roue avant du vélo enfant. Ainsi le vélo junior suit très précisément le vélo tracteur et la stabilité est assurée dans les virages.

Ce dispositif de remorquage haut de gamme permet de laisser de la place pour charger le dessus du porte-bagage ou pour transporter un deuxième enfant dans un siège arrière. De plus, il prend peu de place et s'accroche sur le porte-bagage ou sur la selle lorsqu'il n'est pas utilisé. Il convient à des vélos junior de 12 à 20 pouces.

Le système de remorquage vélo Traxmtb pour VTT et poids plus lourds

Le dispositif Traxmtb convient pour les sorties VTT et peut supporter un cycliste pesant jusqu'à 90 km. C'est un système de remorquage relativement simple qui consiste en un boitier avec un fil solide de 1m90 fait en Kevlar. Le fil relie la tige de selle du vélo tracteur à la potence du vélo tracté. C'est une solution légère et très peu volumineuse pour transporter un vélo enfant entre 20 et 24 pouces. Le conducteur ne doit cependant pas dépasser une vitesse de 10 km/h et le cycliste tracté doit savoir piloter son vélo de manière autonome.

La corde Shotgun Tow Rope pour faire du VTT en famille

La corde Shotgun Tow Rope sert pour les balades à VTT exigeantes avec du dénivelé. Elle permet de tracter un vélo enfant et de l'aider à monter les côtes difficiles. Conçue à la base pour les enfants, la corde Shotgun est très solide et peut tracter jusqu'à 220 kg. Elle est donc tout aussi efficace pour remorquer un vélo adulte. Le dispositif très peu encombrant s'installe facilement en reliant la selle du vélo tracteur à la potence du vélo tracté.

Comment se servir des différents systèmes de remorquage ?

Pour la fixation des différents systèmes de remorquage, vous trouverez une notice complète fournie par le fabricant. Une fois le dispositif installé, son utilisation est simple et rapide.

Fixation et compatibilité de la barre de remorquage Trail Gator

Pour la barre de remorquage Trail Gator, celle-ci se fixe sur une tige de selle de vélo adulte avec un diamètre de 25,4 à 31,8 mm et sur un tube de cadre enfant dont le diamètre est compris entre 28 et 45 mm. Elle est fournie avec un adaptateur pour frein cantilever à tirage central afin d'adapter le système aux vélos junior équipés de ce type de frein. Une fois que les fixations sont mises en place, la barre s'attache et se détache rapidement et sans outil. Lorsqu'elle n'est pas utilisée, vous pouvez la replier sur le côté du vélo adulte et continuer de rouler sans gêne.

Fixation et compatibilité de la barre de remorquage Trail Angel

La fixation de la barre Trail Angel se fait sur un tube de selle adulte d'un diamètre de 25,4 à 31,8 mm et sur un tube de direction enfant de diamètre 34 à 38 mm. Contrairement à la barre Trail Gator, celle-ci se fixe également à l'axe de la roue avant du vélo enfant. Lorsque les fixations sont installées, l'installation et le serrage des molettes est simple et rapide.

La fixation du système de remorquage Follow Me

La fixation du système Follow me se fait à partir d'un axe à serrage rapide sur la roue arrière du vélo adulte. Sur le vélo de l'enfant, elle se fait sur l'axe de la roue avant et par un arceau télescopique. Pour le reste du montage, la mise en place est simple et sans outil. D'autre part, de nombreux adaptateurs d'axe sont disponibles afin d'adapter le système à la majorité des vélos.

A partir et jusqu'à quel âge peuvent s'utiliser les barres de traction ?

Les barres d'attelage Trail Gator et Trail Angel peuvent être utilisées à partir de 3 ou 4 ans et jusqu'à environ 8 ans. Si l'enfant dépasse les 33 kg que permet la barre de traction Trail Gator, il vaut mieux opter pour le système Follow me qui, lui, accepte une charge de 45 kg maximum. Pour les plus grands, vous avez le dispositif Traxmtb qui accepte des vélo enfants de 20 à 24 pouces, soit des enfants entre 8 et 10 ans environ.

Quelques conseils supplémentaires pour une meilleure utilisation

Lorsque vous roulez avec un vélo enfant tracté, nous vous recommandons d'emprunter des pistes cyclables, chemins larges et bien entretenus. Les barres de remorquage ne sont pas faites pour rouler sur des terrains VTT accidentés, sauf le système Traxmtb. Pour assurer le confort et la stabilité du vélo enfant, il est important que le conducteur adulte adopte une conduite douce. Les virages, notamment, doivent être pris bien large. D'autre part, pensez à équiper votre roue arrière d'un garde-boue pour éviter que l'enfant remorqué ne reçoive des éclaboussures.

Dans la même thématique
Comment transporter un enfant à vélo
Enfants Transport

Lorsqu'on souhaite transporter un enfant à vélo, plusieurs solutions s'offrent, telles que les sièges bébé, les remorques, l [...]

Choisir un vélo selon la taille et l'âge de l'enfant
Enfants Sécurité

Pour transmettre votre amour du vélo à votre enfant, il est essentiel de choisir la bonne taille de vélo adaptée à son âge e [...]