Comment monter et démonter un pédalier à clavettes vélo ?
Le pédalier à clavette est souvent la bête noire du cycliste qui répare son vélo : c'est le démontage qui est réputé difficile ! On vous donne toutes les infos et nos astuces pour démonter un pédalier à clavette puis le remonter.
Le pédalier à clavette est souvent la bête noire du cycliste qui répare son vélo : c'est le démontage qui est réputé difficile ! On vous donne toutes les infos et nos astuces pour démonter un pédalier à clavette puis le remonter.
Le matériel pour démonter un pédalier à clavette
- Un pédalier à clavette
- Un jeu de clavettes
- Une clé de 10 ou de 11
- Une clé de 15 pour pédales
- Un marteau
- Un chasse-goupille ou une cale en bois
- Du WD 40
- De la graisse
1. Enlever les pédales vélo du pédalier
Si vous changez de pédalier, commencez pas enlever les pédales de vos manivelles. C’est plus facile d'effectuer cette opération lorsque le pédalier est encore monté sur le vélo. Utilisez la clé à pédale de 15. N'oubliez pas que la pédale droite possède un filetage classique, alors que la pédale gauche dispose d'un filetage inversé !
Donc :
- Côté droit : on desserre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
- Côté gauche : on desserre dans le sens des aiguilles d’une montre
Les pédales sont difficiles à démonter ? Voici quelques astuces !
- Utilisez du dégrippant, attendez 5 min pour le laisser agir et essayez de desserrer vos pédales.
- Équipez-vous d'une clé solide à long manche (comme une clé à pédale) pour avoir un effet de levier important. C'est nécessaire pour démonter les pédales sur un vieux vélo notamment.
- Positionnez une clé à tube sur la clé à pédale pour augmenter le bras de levier.
- Dernier recours, appuyez avec le pied sur la clé. Attention à ne pas se faire mal !
2. Démonter les manivelles du pédalier à clavette
Pour retirer une manivelle, il faut d'abord retirer la clavette de la manivelle. Prenez une clé plate de 10 ou de 11 selon les clavettes, et dévissez l’écrou situé en bout de clavette, mais pas complètement. L’axe doit arriver légèrement en dessous l'écrou, pour pouvoir ensuite frapper la clavette sans abîmer le filetage.
En effet, la clavette est rentrée en force entre le pédalier et le boitier de pédalier. Il est donc nécessaire de frapper avec un marteau pour l'extraire, parfois fort ! Vous pouvez appliquer un peu de dégrippant type WD 40 environ cinq minutes avant de procéder au démontage.
● Solution 1 : avec un chasse-goupille
- Tapez avec un marteau et un chasse-goupille sur l’axe. L'écrou va permettre de maintenir le chasse-goupille bien en place.
- Frappez des coups secs pour générer une onde de choc, et frappez dans l’axe pour ne pas tordre la clavette ! Le principal problème du pédalier à clavette, c’est que les clavettes sont parfois difficiles à enlever, surtout sur un vélo ancien.
- Démontez ensuite la manivelle.
● Solution 2 : avec une cale en bois dur
- Positionnez une cale en bois sur la clavette, et tapez avec le marteau sur la cale en bois. Retirez l'écrou pour ne pas abîmer le filetage de l'écrou de clavette.
- Démontez la manivelle.
● Quelques trucs et astuces
- Pour aider la clavette à sortir de la manivelle, après avoir tapé sur la clavette ou sur la cale en bois, tapez sur le côté de la clavette pour la débloquer de son logement. Puis continuez à taper sur la clavette.
- Il est possible de positionner un taquet de bois sous la manivelle pour que l'onde de choc soit plus forte dans la clavette.
- Après démontage, nettoyez le boitier de pédalier.
3. Vérifier l'état des clavettes et du boitier de pédalier
Vous comptez réutiliser les clavettes sur votre nouveau pédalier ? Vérifiez bien qu’elles n'ont pas de marque d'écrasement.
Il est cependant conseillé de monter des clavettes neuves si vous changez de pédalier. Vous partez ainsi sur un ensemble pédalier/clavette neuf. Attention, les manivelles sont généralement fournies sans clavette. Il existe plusieurs diamètres de clavette. Vérifiez le type de clavette dont votre nouveau pédalier a besoin avant de procéder au montage.
Examinez également le boitier de pédalier. L'axe est-il en bon état, non écrasé ou non marqué par les clavettes et les manivelles ? L'axe tourne-t-il sans difficulté et sans forcer ? Vous vérifierez le jeu au boitier une fois la manivelle montée.
4. Monter les manivelles neuves
- Commencez par placer un peu de graisse sur l'axe, pour faciliter le prochain démontage et pour éviter la rouille.
- Positionnez maintenant la manivelle. Le plat de l’axe doit correspondre à l’emplacement de la clavette sur la manivelle.
- Placez la clavette. Manivelle vers l’avant, la pose de la clavette se fait du haut vers le bas, des deux côtés.
- Frappez à coup de marteau sur la clavette pour procéder au serrage de la manivelle.
- Positionnez enfin l'écrou et serrez-le, sans forcer outre mesure. Cet écrou sert principalement à maintenir la clavette en place. Le serrage de la manivelle se fait en réalité à coup de marteau sur la clavette. Une clavette bien en place dépasse de quelques millimètres du côté opposé au filetage.
- Procédez maintenant à la même opération sur l’autre manivelle.
5. Remonter les pédales
Vous pouvez maintenant remonter les pédales sur vos manivelles neuves. Mettez de la graisse (graisse au lithium par exemple) sur le filetage avant le remontage. Souvenez-vous :
- la manivelle droite se serre dans le sens horaire
- la manivelle gauche dans le sens antihoraire
Bon à savoir : Des lettres sont visibles sur les pédales pour distinguer la pédale gauche de la pédale droite. Un « L » signifie « Left », c'est donc la pédale gauche. Un « R » signifie « Right », c'est donc la pédale droite.
6. Vérifier le jeu au pédalier à clavette
Profitez-en pour effectuer un contrôle du jeu au pédalier. Saisissez une des manivelles par le bout, et effectuez un mouvement de droite à gauche. Vous sentez un clac clac ou vous entendez un petit bruit ?
- Si vous retrouvez les mêmes symptômes sur les deux manivelles : votre boitier a du jeu. Resserrez-le.
- Si vous ne retrouvez ce jeu que d’un côté : c'est votre manivelle qui a du jeu.
Le pédalier à clavette est un montage relativement rustique qui se fait au marteau ! Soyez tenace, vous allez y arriver !