Comment poser un ruban de cintre vélo ?
Suivez ce tutoriel pour apprendre à poser un ruban de cintre grâce à toutes nos astuces !
N'ayez pas peur, installer un ruban de cintre est à la portée de tout le monde, y compris des novices ! Deux éléments sont indispensables au bon montage de votre ruban de guidon : la technique de montage et la pratique. Nous nous chargeons de vous expliquer la technique et les astuces dans ce tutoriel. En ce qui concerne la pratique : c’est à vous de jouer !
Préparez votre vélo avant la pose du ruban de cintre
- Enlevez l’ancien ruban de cintre du vélo.
- Éliminez les résidus de colle de l'ancien ruban de cintre afin d’obtenir une surface propre et sèche. Vous pouvez par exemple utiliser de l’alcool à brûler et un chiffon.
- Fixez les gaines des freins et des dérailleurs contre le cintre à l’aide de ruban adhésif.
- Relevez les plastiques des cocottes de frein afin de commencer la pose du ruban de cintre.
Vos cocottes de frein sont-elles bien réglées ? C’est le bon moment pour modifier leur position si besoin !
Sens de pose du ruban de cintre
Démarrez la pose du ruban de cintre du bas du guidon, puis remontez.
Sachez ensuite qu’on tourne toujours dans le même sens : de l’extérieur vers l'intérieur, quand le ruban est au-dessus du cintre.
C’est à dire :
● côté droit : sens anti-horaire
● côté gauche : sens horaire
Bon à savoir : pourquoi est-il important de respecter le sens de montage ? Afin d’assurer un maximum de longévité au ruban de cintre posé. Mains posées sur le cintre, on fait généralement glisser nos paumes vers les cocottes pour changer de position. Quand le ruban de cintre est posé du bas vers le haut, on ne le défait pas : nos mains ne s’y accrochent pas.
Il est également fréquent que nos mains tournent sur le cintre, lors d’un effort en montée par exemple. Le ruban de cintre positionné de l’intérieur vers l’extérieur permet que le cycliste serre le ruban quand il effectue ce mouvement.
Notez que certains fixies disposent d’un ruban de cintre monté du haut vers le bas. Ce type de pose privilégie l’esthétique à la résistance : il n’y a plus de ruban adhésif près de la potence.
Installez le ruban sur le cintre du vélo
- Enlevez la bande de protection. Certains l’enlèvent totalement, d’autres préfèrent l’enlever petit à petit, pour éviter que le ruban ne se colle sur le cintre.
- Prenez votre ruban de cintre et lancez-vous sur un des deux côtés ! Démarrez du bas, de l’extérieur vers l’intérieur quand le ruban de cintre et dessus le cintre.
- Laissez un centimètre en bout de cintre.
- Enroulez ensuite le ruban de cintre en veillant à superposer de 2 à 3 mm au minimum à chaque passage.
- Essayez de rester régulier.
- Tendez le ruban de guidon et tirez modérément pour éviter les plis et les bulles.
- Veillez à toujours bien couvrir le cintre ! Il ne doit pas y avoir de vide.
Un détail bon à savoir : la pose du ruban de guidon se fait selon les goûts de chaque cycliste. Certains préfèrent plus de superposition de ruban, pour plus de confort et plus d’épaisseur. D'autres limitent la superposition pour réduire l’épaisseur, au détriment du confort.
Vous avez fait une erreur ? Pas de problème ! Vous pouvez décoller et recoller le ruban de cintre.
Le passage des cocottes vélo
La pose du ruban de cintre autour des cocottes est le passage délicat qui demande toute votre attention. Le but est de passer les cocottes en couvrant l’intégralité du cintre, sans plis bien entendu.
- Solution 1 : utilisez le morceau de ruban de cintre fourni. Positionnez-le horizontalement au milieu de la cocotte, et passez votre ruban en continuant à tourner normalement. C’est la solution la plus facile.
- Solution 2 : réalisez un 8 autour de la cocotte, en veillant à faire passer le ruban de cintre au plus près de la cocotte.
Continuez ensuite la pose sur le cintre comme vous aviez commencé.
Coupez et fixez le ruban de cintre
Vous êtes proche de la fin et vous avez déjà fait le plus dur ! Un ruban de cintre est souvent trop grand. À vous de le couper, généralement à 3 à 4 cm avant la potence ou quand le diamètre du cintre augmente.
Le ruban se coupe de biais avec un ciseau. Maintenez le ruban de cintre en diagonale, et procédez à une découpe droite, à l’endroit où vous souhaitez que le ruban de cintre se termine.
L’objectif du biais est de finir avec un ruban de cintre parallèle à la potence, mais surtout sans surépaisseur.
Fixez ensuite le ruban de guidon avec du ruban adhésif. 2 ou 3 tours suffisent.
Pour finir, placez la bande autocollante fournie par-dessus le ruban adhésif, afin d’obtenir une finition propre.
Positionnez enfin le bouchon en bout de cintre. Enfoncez le centimètre de ruban qui dépasse à l’intérieur, placez le bouchon et enfoncez-le. Utilisez un maillet si vous n’arrivez pas à l’enfoncer.
Débutants ? Une astuce pour une première pose du ruban de cintre
C'est la première fois que vous posez un ruban de cintre sur votre vélo ? Faites le premier montage à blanc et sans décoller la bande de protection. Ça vous permettra de bien comprendre le montage avant de vous lancer.
Faites la même chose de l'autre côté du cintre !
Maintenant que vous maîtrisez la pose du ruban de cintre, il ne vous reste plus qu’à reproduire les mêmes gestes, mais de l’autre côté du cintre !
Les différents rubans de cintre vélo
- Ruban de cintre plastique
Un ruban de guidon plastique en PVC ou en Polyuréthane + Ethylène offre une grande souplesse et une excellente élasticité : parfait pour un bon confort sur le vélo ! Les rubans de cintre plastique sont également faciles à poser.
- Ruban de cintre perforé
La ruban de cintre vélo perforée confère une prise en main agréable et une meilleure adhérence, y compris lorsque le cycliste transpire des mains en plein effort.
- Ruban de cintre textile
Le ruban de guidon vélo en coton est parfait pour une rénovation de vélo ancien comme à l’origine. Il permet de conserver à 100 % le look ancien et vintage ! Il est aussi possible de l’utiliser sous un ruban de guidon, pour améliorer l’absorption des chocs.
- Ruban de cintre cuir
Ruban de guidon en véritable cuir ou ruban de cintre en cuir synthétique : c'est le top pour pour donner un look vintage à son vélo sans lésiner sur le confort ! Le cuir permet une bonne absorption des chocs, une bonne adhérence et assure une grande longévité des rubans.
- Ruban de cintre gel
Le ruban de cintre gel améliore l’absorption des vibrations et des chocs pour assurer un grand confort au cycliste !
Ergotec propose des modèles avec renfort gel colorés mais vous pouvez aussi installer des patches de gel pour ruban de cintre à glisser entre le ruban et le guidon vélo.
Quand remplacer son ruban de cintre ?
Il n’y a pas de règle pour remplacer le ruban de cintre d’un vélo. Il est possible de la remplacer pour plusieurs motifs :
- Usé
- Sale
- Endommagé
- Tassé (épaisseur réduite)
- Changement de couleur ou de type de ruban
Vous êtes prêt à monter un ruban de guidon sur votre vélo ? Retrouvez aussi tous nos conseils en vidéo :
Consultez également notre fiche conseils pour plus d’informations en ce qui concerne l'entretien de votre vélo !